PRTL_UNE_SITE.jpg

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Montpellier propose à tous : résidents, touristes et vacanciers, et pas seulement aux pratiquants, de juillet à septembre, outre la visite des édifices religieux, des rencontres pour découvrir le patrimoine religieux et autres réalités locales, s’informer et se distraire au plan musical.

Pour découvrir le détail des mardis du temps libre sur le littoral et à St Julien d’Olargues, les rencontres musicales le long du canal du midi, les passejades, cliquer sur le lien https://www.patrimoinereligieux34.catholique.fr/rencontrer

PRTL_Mardis_Site.jpg

Mardi 21 juillet de 18h à 20h, la paroisse Ste Thérèse du Caroux et la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs vous proposent une rencontre conviviale au Prieuré de St Julien d'Olargues sur le thème : " Pourquoi meurt-on encore de faim en 2020 ", par le Docteur Pierre Micheletti, président d' "Action Contre la Faim".

Pour toute information, contacter : Marie-Christine Dides au  06.95.65.41.46

Mardi 28 juillet de 18h à 20h, la paroisse Ste Thérèse du Caroux et la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs vous proposent une rencontre conviviale au Prieuré de St Julien d'Olargues sur le thème : "Pèlerin de Saint Jacques de Compostelle", par Jean-Pierre Martin de la Présence chrétienne sur le Chemin.

Pour toute information, contacter : Marie-Christine Dides au  06.95.65.41.46

Mardi 04 août de 18h à 20h, la paroisse Ste Thérèse du Caroux et la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs vous proposent une rencontre conviviale au Prieuré de St Julien d'Olargues sur le thème : "Eglise et mémoire : 10 ans passés au Vatican", par Mgr Jean-Louis Bruguès,o.p,ancien archiviste et bibliothécaire au Vatican.

Pour toute information, contacter : Marie-Christine Dides au  06.95.65.41.46

Mardi 11 août de 18h à 20h, la paroisse Ste Thérèse du Caroux et la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs vous proposent une rencontre conviviale au Prieuré de St Julien d'Olargues sur le thème : "Soyez dans la joie et l'allégresse", par le Père Jean Coste, curé de Sérignan.

Eglise_Verte_Site.jpg

La balade a été organisée par le groupe Eglise Verte de Notre Dame de la Paix avec l’aide méthodologique de la Surfrider Foundation Europe. Le programme Initiative Océane nous a fourni des gants, des sacs et une bannière pour le ramassage. La collecte était également référencée sur leur site et accessible à tous.

L’initiative a été déclarée par mail à Mme Barthas-Orsal, élue à la métropole en charge de la gestion des déchets. La métropole nous a ainsi mis à disposition des gants, des pinces et des sacs poubelles ainsi qu’un lieu pour déposer les déchets.

L’ensemble des paroissiens, ainsi que le groupe scout Saint Jean XXIII ont tous été informés directement de la collecte de déchets. L’information a également été relayée auprès du diocèse de Montpellier et transmise sur leur newsletter.

L’accueil des participants s’est fait sur le parking de Notre Dame de la Paix à 9h30. Nous étions une trentaine : scouts, familles, religieuses, prêtres et Eglise Verte. Ce large public s’est retroussé les manches sur le parking de la paroisse et les rues et espaces verts des alentours pendant 1h. Nous avons ainsi récolté environ 45 kg de déchets (bouteilles en verre, bombonnes de gaz hilarant, extincteur, bidon d’huile de vidange…) et aussi 1,8 kg de canettes qui serviront pour financer des projets pour les ROM grâce à leur recyclage.

Après cette 1ere phase, nous sommes partis à pied, en vélo ou en co-voiturage en direction de la balade le long du Rieucoulon. Sur la route, certains ont continué la collecte, pendant que d’autres descendaient dans le lit du cours d’eau pour rapporter pneus, cadres de vélo, verre, plastique et métal pour un total de 65 kg de déchets !

A midi nous nous sommes retrouvés pour un pique-nique convivial à l’ombre des grands arbres dans le parc de Font-Colombe avec le sentiment d’avoir participé à notre mesure à la protection des océans. Car ces déchets, perdus dans la ville, auraient certainement terminé leur course au fond de notre mer Méditerranée…

Surfrider.jpg